Se régaler et se sucrer le bec au pied du mont Sugar Loaf

Bistreau d'érable équipeÀ compter du 4 mars prochain, Le Bistreau d’érable de Sainte-Lucie-de-Beauregard offrira un tout nouveau service de restauration sur place.Grâce au savoir-faire acéricole de Mme Noémie G.-Régnier et de M. Jérôme Sauvageau, copropriétaires de l’érablière familiale, l’établissement proposera un savoureux menu traditionnel qui mettra en valeur les délicieux produits de l’érable et la richesse du terroir régional.

Que ce soit la soupe aux pois, les oreilles de crisse, le pain de ménage, les fèves au lard ou encore le jambon fumé, les mets qui figurent au menu du Bistreau d’érable s’inscrivent dans la plus pure tradition du temps des sucres. « En compagnie de M. Sébastien Royer, sous-chef du restaurant La Salicorne à L’Islet, nous avons apporté une attention particulière afin que chaque recette contienne un produit du terroir tout en privilégiant les produits locaux et biologiques. », a spécifié Mme. Régnier.

Bistreau d'érable panier cadeauLes convives pourront déguster leur repas dans l’ambiance conviviale de la nouvelle salle à manger aux accents à la fois rustiques et modernes de l’érablière qui permet d’accueillir une quarantaine de personnes. Le service de repas est offert sur réservation tous les vendredis, samedis et dimanches à compter du 4 mars jusqu’au début du mois de mai. Pour faire durer le plaisir, il est également possible de se procurer toute la gamme des produits de l’érable et de magnifiques paquets-cadeaux à la boutique du Bistreau.

En plus de la légendaire partie de sucre, des visites guidées des installations sont proposées au cours desquelles les visiteurs pourront découvrir les méthodes de production acéricole d’hier à aujourd’hui. Ceux qui souhaitent apporter leurs raquettes pourront parcourir l’érablière et, si le coeur leur en dit, gravir le mont Sugar Loaf pour profiter d’une vue à 360 degrés sur le magnifique panorama du Parc des Appalaches.

Vers la modernisation

Depuis déjà quelques années, le Bistreau d’érable avait entamé la modernisation de ses bâtiments et de ses équipements afin d’accroitre et de diversifier sa production acéricole. L’installation d’une pièce entièrement dédiée à la transformation du sirop d’érable a permis à l’entreprise de développer de nouveaux marchés. Les produits transformés sont notamment disponibles en ligne sur le site Web du Bistreau d’érable, sur celui du Marché virtuel de la MRC de Montmagny et de la MRC de L’Islet. Ils se trouvent également à la boutique du Marché public du centre-ville de Montmagny. Afin d’effectuer ce virage entrepreneurial, le Bistreau d’érable a bénéficié du soutien financier du CLD de la MRC de Montmagny et de la Financière agricole du Québec.

Pour plus d’information à propos du Bistreau d’érable, il suffit de visiter le bistreaudérable.com ou de communiquer avec l’équipe de l’érablière en téléphonant au 418 233-3832 ou en écrivant à bistreauderable@hotmail.com.

Sur la photo (de gauche à droite): L’équipe du Bistreau d’érable: M. Dany Bond, Mme France Sauvageau, Mme Noémie G.-Régnier et M. Jérôme Sauvageau. (Absente: Mme. Marie Sauvageau).