Appel à projets – Jeunesse bien informée

Pour une troisième année consécutive, le ministère de la Culture et des Communications et le Secrétariat à la jeunesse (SAJ) s’allient pour lancer un appel de projets visant à accroître la littératie médiatique des jeunes. Les jeunes sont exposés à une variété de contenus d’information et le MCC et le SAJ souhaitent agir pour renforcer l’esprit critique des jeunes, tout en favorisant leur accès à une information fiable et crédible.
Cette action répond à une demande des autorités du Ministère dans la foulée des travaux entourant la Stratégie d’aide aux médias.

L’appel de projets 2026-2027 du Programme pour une jeunesse bien informée (PJBI) est ouvert du 21 septembre au 2 novembre 2026, jusqu’à 16 h 30.

Le programme comporte deux volets qui visent à :

  • développer la pensée critique des jeunes à l’égard des contenus d’information auxquels ils sont exposés (volet 1);
  • accroître la production de contenus d’information journalistiques par les jeunes et/ou destinés à une clientèle jeunesse (volet 2).

Il y a une variété de clientèles admissibles selon les deux volets. Nous vous invitons à consulter les pages web pour chacun des volets de même que les détails des projets admissibles :

https://www.quebec.ca/culture/aide-financiere/aide-aux-projets-appel/jeunesse-bien-informee/programme-pour-une-jeunesse-bien-informee

Pour toutes questions, vous pouvez écrire à l’adresse courriel programmes-medias@mcc.gouv.qc.ca

À consulter :

Guide d’accompagnement du Programme pour une jeunesse bien informée (PDF 1,60 Mo)