Un projet innovant pour l’école primaire et le service de garde de Sainte-Lucie-de-Beauregard

Service de gardeDepuis des années, l’avenir de l’école primaire de Sainte-Lucie-de-Beauregard est menacé. Cette situation est au cœur des préoccupations de l’administration municipale ainsi que de plusieurs parents de Sainte-Lucie-de-Beauregard et de Lac-Frontière puisqu’il s’agit d’un élément important pour assurer la vitalité et le dynamisme de la communauté. À l’heure actuelle, bien qu’on parle de transfert administratif et non de fermeture du côté de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud, il n’en demeure pas moins que les 11 élèves qui étaient inscrits à l’école beauregardoise pour la présente année scolaire ont été transférés à l’école de Saint-Fabien-de-Panet.

Pour éviter la fermeture définitive de l’établissement l’an prochain, un comité élabore présentement un projet innovant, avec une approche « école-famille-communauté », qui permettra au service de garde Les Frimousses et à l’école de se démarquer en plus de combler les besoins des familles, d’offrir de nouveaux services spécialisés et d’attirer de nouveaux résidents.

Un comité de maintien de l’école à l’œuvre

Pour éviter la fermeture de l’école l’an prochain, il faut qu’au 1er mars 2018, au moins 12 enfants soient inscrits, soit six au 1er cycle et six au 2e cycle. Un comité planche donc sur un projet cadrant parfaitement avec le mouvement Santé globale (saines habitudes de vie, éducation à la santé, activités physiques axées sur le plein air) qui fait partie des nouvelles orientations du programme éducatif de l’école intégrée Chanoine Ferland/St-Just/Ste-Lucie.

Ledit projet mettra en valeur les forces et les richesses du milieu et misera sur la qualité des services offerts aux enfants et aux familles durant et à l’extérieur des heures de classe dans le but avoué de reconquérir les parents et d’en attirer de nouveaux. Le projet demandera évidemment d’adapter certaines méthodes pédagogiques, mais le soutien qui sera apporté à l’équipe-école par la communauté rendra la tâche stimulante.

Ce projet innovant, qui sera officiellement présenté à la population le 21 novembre prochain à 18 h 30, à l’école primaire de Sainte-Lucie, misera non seulement sur les points forts de Sainte-Lucie et de Lac-Frontière (nature, forêt, acériculture, agriculture, culture, etc.), mais sur ses acteurs. Projets entrepreneuriaux, classes extérieures, réaménagement de la cour d’école, club de plein air… ce ne sont pas les idées qui manquent pour permettre aux futurs élèves de vivre l’école autrement, de découvrir de nouvelles passions en plus de renforcer leur sentiment d’appartenance envers leur milieu. Ce projet ralliera donc les parents et l’ensemble de la communauté puisqu’il rayonnera bien au-delà de l’enceinte de l’école.

Un service de garde toujours en activité

D’ici la présentation publique et ses conclusions, il est bon de savoir que même si l’école de Sainte-Lucie-de-Beauregard est présentement vide, il y a toutefois de la vie dans le local voisin puisque le service de garde privé Les Frimousses accueille les enfants d’âge préscolaire et primaire. Quelques places à temps plein ou partiel sont disponibles pour les parents à la recherche d’un milieu dynamique et stimulant pour leur marmaille. Les parents intéressés sont invités à s’informer rapidement en composant le 418 223-3125 ou en s’informant à la municipalité de Ste-Lucie-de-Beauregard. Notons qu’une place coûte 35 $ par jour, mais que les parents peuvent bénéficier de la mesure de versements anticipés du crédit d’impôt pour frais de garde d’enfants.