Rendez-vous Affaire 2022

Le Rendez-vous Affaire 2022 MLRDKL, un succès sur toute la ligne

Montmagny, le vendredi 14 octobre 2022 – Après 48 heures de réseautage à haute vélocité, le député fédéral de Montmagny—L’Islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup Bernard Généreux quitte le Centre Bombardier de La Pocatière tout sourire, et la voix éraillée. Le bilan d’un événement unique en son genre, qui a pris les visiteurs, les conférenciers et les participants par surprise, s’amorce. En moins de quatre mois, la toute première édition du Rendez-vous Affaires 2022 MLKRDL s’est organisée. Plus de     1 400 personnes ont participé à l’une ou l’autre des différentes activités de l’événement.

« Tous ceux et celles qui ont eu l’audace de prendre part au Rendez-vous en ressortent gagnants. Les retombées se mesurent dans l’intangible. Au long cours, c’est une poignée de main, un échange de cartes d’affaires, la présence à une conférence sur un sujet “x” qui portera fruit, a indiqué le député Bernard Généreux. On a vécu un événement sans pareil au Bas-St-Laurent, en Chaudière-Appalaches, et j’oserais même dire à travers le Canada. Je suis tellement fier de mon milieu, tellement fier de mes pairs entrepreneurs; et je crois qu’il est capital que l’on connaisse les ressources auxquelles on a droit pour prendre de l’expansion et rayonner à la hauteur de nos ambitions. »

Le député qui a d’abord approché le milieu privé pour organiser ce Rendez-vous, a finalement trouvé un appui de taille en quatre entreprises partenaires majeures, soit Alstom, Maison Laprise, Premier Tech et Rousseau Métal. Conformément à son désir d’accessibilité, le député a veillé, par l’appui de celles-ci, à ce que la vaste majorité des activités soient gratuites. De plus, les trois chambres de commerce du territoire ont sauté à pieds joints dans cette proposition innovante, afin que l’événement atteigne la cible.

« En participant au Rendez-vous Affaires 2022, la CCKL a été témoin d’exemples concrets de développement d’affaires, d’échanges et de maillages. Nous espérons que cette grande rencontre du monde des affaires et des intervenants du milieu sera la bougie d’allumage pour remettre de l’avant le dynamisme de la région et des partenariats fertiles, a déclaré Nancy Dubé, directrice générale de la Chambre de commerce de Kamouraska-L’Islet. »

Plusieurs groupes scolaires ont déferlé sur le parquet des affaires pour découvrir les entreprises et les services qui s’offrent à eux en tant que future main-d’œuvre. Les exposants étaient unanimes, les rencontres ont été lucratives dans tous les sens.

« J’ai passé deux jours intenses de rencontres intéressantes, autant à notre kiosque “Montmagny accueille” et “Développement économique” où plusieurs visiteurs, dont des jeunes étudiants, nous ont questionné. Et lors de la conférence portant sur l’immigration, j’ai pu présenter les services sans frais que nous dispensons aux immigrants, travailleurs temporaires et donc indirectement à leurs employeurs. J’ai fait d’innombrables contacts de réseautage, a lancé Alain Brebion, agent d’accueil et d’intégration à la MRC de Montmagny. »

« En une heure de présence au salon, je confirme que j’ai rentabilisé mon investissement, a affirmé Véronique Mariève Gosselin, de l’École des entrepreneurs de Québec (campus Bas-St-Laurent). » L’EÉQ était aussi partenaire d’une masterclass sur l’e-commerce et Mme Gosselin était panéliste lors du repas-conférence sur l’entrepreneuriat au féminin. « C’était un besoin de reprendre contact et de rencontrer les membres de l’écosystème des affaires autant de l’Est que de l’Ouest du territoire, car le virtuel a ses limites. »

Pour sa part, Karl Blackburn, président du Conseil du patronat du Québec a résumé son expérience en tant que conférencier sur l’impact de la pénurie de main-d’œuvre au Québec ainsi : « J’ai rapidement constaté que l’engagement des participants et le professionnalisme étaient au rendez-vous! Tous partageaient la même détermination. Le monde économique du Bas-St-Laurent est en santé et surtout tissé serré. »

En plus du salon où 80 exposants du milieu des affaires, des services aux entreprises et des institutions scolaires se trouvaient, on y comptait aussi une vingtaine de conférences et classes de maître regroupant une quarantaine d’experts dans leurs champs de compétences. Parmi les dignitaires qui ont pris la parole, soulignons la ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec Pascale St-Onge, les ex-ministres fédéraux Lawrence Cannon, Denis Lebel et Christian Paradis, ainsi que le Chef de l’Opposition officielle à la Chambre des communes, Pierre Poilievre.

« Le Rendez-vous démontre que toute la classe politique doit prendre de bonnes décisions pour retrancher les irritants qui nuisent à la croissance et la survie de ces grands créateurs d’emploi, a déclaré l’hon. Denis Lebel. »

« J’ai tenu à profiter du grand souper-conférence pour rendre un hommage tout spécial à un homme d’affaires dont j’admire les qualités de visionnaire, d’aplomb et de courage. Pour ce faire, j’ai demandé la collaboration de deux administrateurs de Premier Tech, soit Jean-Yves Leblanc ainsi que Martin Noël pour saluer la carrière de Bernard Bélanger, président du conseil et chef de la direction, indique le député. »

« Par événement, nous voulions répondre à un besoin soulevé de créer des maillages à la grandeur de la circonscription. Notre mandat était de représenter la richesse entrepreneuriale qui s’y trouve. Nous avons opté pour une stratégie d’optimisation en offrant aux entreprises présentes une série diversifiée de conférences novatrices, inspirantes et impressionnantes. Après, cette première édition, à l’écoute des commentaires de nos participants, partenaires, conférenciers et des représentants des médias; la qualité de l’événement et sa réussite est palpable! affirme avec fierté Amélie Martineau, chargée de projet du Rendez-vous Affaires 2022. »

« Pour l’instant, nul ne sait si l’événement reviendra, sous quelle forme ou encore à quelle fréquence. Il appartient aux intéressés de se manifester. Je l’offre “clé en main”, a conclu Bernard Généreux. »

 

Source: Mireille Soucy, adjointe aux communications
 Pour tout renseignement supplémentaire, veuillez contacter Annie Francoeur
Directrice régionale  annie.francoeur.351@parl.gc.ca | (418) 714-8931