Récupération des tubulures : un succès !

 

Récupération des tubulures : un succès !

 Montmagny, le 15 avril 2021 – Grâce à l’implantation de plusieurs points de collecte offerts par les municipalités, c’est un peu plus de 13 tonnes de tubulures d’érablières qui ont été détournées de l’enfouissement en 2020 contre 4,6 tonnes en 2019. En seulement deux ans, la quantité de tubulures d’érablières ramassée sur le territoire de la MRC de Montmagny a quasiment triplé.

Le premier point de collecte a été mis en place en 2016 à Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud et par la suite ce sont les municipalités de Cap-Saint-Ignace et Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud qui ont emboîté le pas. Finalement, en 2017, ce sont quatre municipalités du sud de la MRC de Montmagny qui se sont regroupées pour offrir ce service gratuit, avec un point de dépôt à Sainte-Lucie-de-Beauregard.

Une fois par année, les municipalités vont transporter les tubulures reçues vers l’entreprise Environek, à Saint-Malachie. Celle-ci va les transformer en granulés qui seront ensuite utilisés pour la fabrication de meubles de jardin, d’accessoires de jeux pour des parcs, de tuteurs pour les arbres ou encore de drains agricoles. Les résidus des uns deviennent donc les matières premières des autres. Ces échanges permettent d’optimiser l’utilisation des ressources tout en réduisant l’empreinte environnementale.

L’acériculture, production bien implantée sur le territoire de la MRC de Montmagny avec plus d’un million d’entailles (remplacées à tous les 10 à 15 ans), génère beaucoup de matières résiduelles. Les acériculteurs du territoire ont répondu présent dans les dernières années permettant de réduire de 2,5 tonnes les émissions de CO2, ainsi que les frais d’enfouissement, permettant des économies de près de 1 500$.

Le projet de récupération de tubulures d’érablières sera de retour en 2021, les acériculteurs intéressés pourront communiquer avec leur municipalité pour connaître les modalités. Sachez que les tubulures acceptées ne doivent contenir aucune broche et ne pas être recouvertes de peinture ou de pellicule plastique. Les maîtres-lignes doivent être séparées des petites tubulures de 5/16 de diamètre, mais les chalumeaux et raccords peuvent être laissés.

Source et information :

Noémie Rioux sous la supervision d’Aurélie Bousquet, chargée de projet pour Synergie Montmagny | L’Islet | symbioseindustrielle@montmagny.com  | (418) 248-5985, poste 337