Protection du lac Frontière

C’est officiel, le lac Frontière a maintenant son comité de protection !

 Lac-Frontière, le 15 juillet 2021 – C’est ce printemps que s’est rassemblés des citoyens et différents acteurs du milieu pour former un comité de protection du lac Frontière. Dans le but de nommer le regroupement, la population de Sainte-Lucie/Lac-Frontière avait été invitée à soumettre des suggestions de nom. Après avoir comptabilisé les réponses reçues, le comité a finalement opté pour Le comité de protection du lac Frontière.

Ce comité, composé de citoyens et de riverains du lac Frontière et de la rivière Noire Nord-Ouest, des municipalités de Sainte-Lucie-de-Beauregard et de Lac-Frontière, du Parc régional des Appalaches, du camping de Lac-Frontière, de l’organisme de bassin versant du fleuve Saint-Jean et de la MRC de Montmagny, a adopté son plan d’action qui vise deux principaux objectifs :

  • Ralentir l’eutrophisation du lac Frontière et la dégradation de la rivière Noire Nord-Ouest;
  • Assurer une utilisation harmonieuse et sécuritaire du lac Frontière et de la Rivière NNO par les riverains et plaisanciers.

En lien avec ces objectifs, le comité débute ses actions au cours de l’été dans le but de trouver des moyens afin de stabiliser le niveau d’eau du lac, de sensibiliser les utilisateurs aux bonnes pratiques à adopter et à se doter d’outils pour la prise de statistiques, en collaboration avec le camping, principal accès au plan d’eau.

« Il est primordial de miser sur la concertation du milieu dans un objectif commun de préservation de l’environnement pour nos plans d’eau, mais aussi pour assurer la pérennité de notre milieu », mentionnait Monsieur François Cooper, porte-parole du comité. Différentes actions seront également mises en œuvre au cours de l’automne pour l’atteinte des objectifs ciblés. Pour toute demande d’information concernant Le comité de protection du Lac Frontière, il est possible d’adresser vos questions à comiteprotectionlacfrontiere@gmail.com.

Source : Emmanuelle Leblanc et Myriam Fortin, MRC de Montmagny

Information : comiteprotectionlacfrontiere@gmail.com

Crédit Photo : Alain Rodrigue