Captation de biogaz

Captation du biogaz au site d’enfouissement de L’Anse-à-Gilles de L’Islet

L’Islet, le 7 décembre  2021  – La Régie intermunicipale de gestion des déchets solides de L’Anse-à-Gilles (Régie) est heureuse d’annoncer la signature d’une entente de partenariat avec l’entreprise québécoise Terreau Biogaz pour un projet de destruction des biogaz par l’installation d’un système de captation à l’ancien site d’enfouissement de L’Islet.

Actuellement en cours, le forage de puits et l’installation de raccordements permettront d’acheminer les biogaz vers une torchère. Celle-ci brûlera notamment le méthane qui a un potentiel de réchauffement climatique très élevé. Les partenaires prévoient que la destruction des biogaz débute en février 2022, ce qui permettra à la Régie de réduire son empreinte carbone.

De plus, ce partenariat n’entraînera pas d’investissement de la part de la Régie puisque les coûts d’immobilisations et d’exploitation seront assumés par Terreau Biogaz, qui fournira la torchère, le réseau de conduites, les puits verticaux et les conduites de drainage. L’entreprise récupérera progressivement son investissement par la vente de crédits sur le marché du carbone. Lorsque le coût des travaux seront amortis, la moitié des revenus découlant de la vente des crédits sera versée à la Régie.

Rappelons qu’après une première étude complétée en 2008, la Régie et Terreau Biogaz avaient décidé d’aller de l’avant avec une première entente encadrant la captation du biogaz au site d’enfouissement de L’Islet. Cependant, le projet n’avait pas pu être concrétisé à ce moment. Ce site d’enfouissement est aujourd’hui éligible à ce genre de projet, car il répond aux objectifs de réduction des gaz à effet de serre du gouvernement du Québec, et aux nouvelles règles liées au système de plafonnement et d’échanges des droits d’émission (SPEDE).

Les municipalités de L’Islet, de Saint-Jean-Port-Joli, de Saint-Aubert, de Saint-Cyrille et de Cap-Saint-Ignace sont les municipalités membres de la Régie intermunicipale de gestion des déchets solides de L’Anse-à-Gilles.

Source :        
Denise Poitras
Directrice générale et secrétaire-trésorière
Régie intermunicipale de gestion des déchets solides de L’Anse-à-Gilles
418 247-3884